header forum
Forum Metal de la Communauté Metalship
Partie forum metal de la communauté Metalship, avec concerts, news, critiques libres et découvertes de groupes, ainsi que forums officiels de groupes et assoces.

Accueil ForumMetalshipConnexion
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Concert EPICA + Xandria + Stream of Passion : 29.04.2012 Bataclan (Paris) 
Auteur Message
niveau 2JulieB
Rebelle (Jedis)


Inscrit le : 5 mars 12
Messages : 32
Localisation : , FR

Signaler ce message Répondre en citant
MessageSujet: Concert EPICA + Xandria + Stream of Passion : 29.04.2012 Bataclan (Paris)   Heure du post :dim. 13 mai 12 - 12:31

Paris, Boulevard Voltaire, 17h00 :

Je sors du métro Oberkampf et vois la file d' attente qui se dévoile à mes yeux sur le trottoir d' en face. L e concert ne commence pourtant que dans une heure et demie mais les fans sont déjà là, sur le qui-vive à attendre impatiemment l' ouverture des portes du Bataclan. Une personne du staff vient s' assurer qu' il ne reste plus personne à faire entrer en VIP, des jeunes viennent distribuer des tracts pour faire de la pub pour le Hellfest, des fans arborent leurs t-shirts EPICA avec fierté et discutent du dernier concert en date, tandis que d' autres, imperturbables, lisent tranquillement leur roman de Tolkien en attendant leurs potes.

18h15 :

J' arrive enfin, avec mes deux compagnons de concert, devant l' affichage qui nous révèle enfin les deux groupes qui ont fait une grosse partie de la tournée avec EPICA, Xandria, qui pour beaucoup ce nom ne leur sera pas inconnu, et Stream of Passion.



Brève présentation :

Xandria, groupe de gothic metal allemand aux influences symphoniques, a été fondé en 1994 à l' initiative de Marco Heubaum, et s' est produit sous le label Drakkar Entertainment. Fortement influencé par Paradise Lost, leur premier album Kill the sun leur assure ensuite toute une série de concerts et de nouvelles pistes de projets d' albums dès 2004. Après plusieurs changements de chanteuse, le groupe se révèle enfin avec un nouveau talent : Manuella Kraller, ancienne membre du groupe suisse Nagor Mar ainsi que du groupe allemand Haggard.


Stream of Passion, est un groupe de métal progressif aux influences symphoniques, fondé par la belle Marcela Bovio en 2005 et qui s' est produit sous le label Napalm Records. À l' heure actuelle, ils ont une discographie de trois albums dont le dernier est sorti l' année dernière : Darker Days.
La présentation est plus brève car j' en connais encore assez peu sur ce groupe que j' ai découvert il y a seulement quelques jours.

Bataclan, 18h45 :

Les lumières s' éteignent. La foule au bar et aux stands commence à se diriger petit à petit auprès de la scène. Je me fonds dans la masse.
Entrée du groupe Xandria sur scène, pas beaucoup de bruit dans la fosse pour l' instant, les gens écoutent et découvrent également, pour ceux qui ne connaissaient pas ce groupe.

Leur premier morceau captive assez vite la foule avec Valentine, fortement inspiré de Nightwish au niveau de la manière dont la chanteuse utilise ses cordes vocales et le rythme assez puissant de la batterie et des guitares.
Mais les fans s' agitent et chantent à l' unisson lorsque la mélodie de Ravenheart retentit.
Pour ma part, Ravenheart était l' une des rares musiques que je connaissais par coeur de ce groupe.





Sortie du groupe sur scène, les membres du staff se bougent rapidement pour remettre en place à la scène avant de laisser place à Stream of Passion, qui intrigue avec l' arrivée de la chanteuse sur scène avec son violon triangulaire rouge vif. Très bel instrument mais le son n' était pas assez puissant face à la batterie et aux guitares. Dommage.



Leur style est assez différent de Xandria car on peut sentir une influence un peu orientalisante à certains instants et donnent une touche d' originalité.
Bon, ce n' est pas tout mais c' est l' arrivée d' Epica qu' on attend avec impatience.
À la fin de l' ultime morceau de Stream of Passion, petite séance photo du groupe sur scène et on a la surprise de voir apparaître en un éclair Simone Simmons qui prend ses amis du groupe en photo avec fun.
Ah Simone ne changera donc jamais.

Aux alentours de 19h30 :

Epica, Epica, Epica, Epica, Epica, sont les seuls mots qui résonnent à présent dans la salle criés en choeur par la petite foule.
Ils se font bien attendre. La scène se colore de faisceaux bleus lumineux, une mélodie retentit dans les baffles et le groupe arrive au compte goutte sur la scène, le batteur et le pianiste d' abord, les guitaristes ensuite et montent en puissance avec Monopoly on truth qui révèle le talent vocal de Mark Jansen, accompagné par la sublime Simone.










Tout le concert se déroule sans aucun blanc, les membres donnent toute leur énergie et nous laissent tout de même quelques belles surprises avec un morceau à trois voix, Simone, Manuella et Marcela pour un sublime et ultime Phantom Agony.







Certains qui étaient présent pourront tout à fait compléter le micro live-report par leurs commentaires, vous serez les bienvenus.
Et désolée si c' est un peu rapide mais le devoir m' appelle !!

À très vite sur la toile.

____________


Dernière modification le dim. 13 mai 12 à 13:12 par JulieB

niveau 9NanoRoux
Fondateur, Webmaster
Shogun (Samurais)



Homme Inscrit le : 8 mars 07
Messages : 12819
Localisation : Singapour, SG
- Admin de ce forum-


Signaler ce message Répondre en citant
MessageSujet: Re : Concert EPICA + Xandria + Stream of Passion : 29.04.2012 Bataclan (Paris)   Heure du post :dim. 13 mai 12 - 13:39

 Réponse rapide
  Page 1 sur 1
Forum Metal - Communauté Metalship :: Forum principal : tous genres confondus :: Critiques (albums, groupes ...)
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet